logiciel sirh
Ressources humaines

Logiciel RH : comment bien choisir son logiciel SIRH ?

Sommaire:

Dans une entreprise, pour un meilleur fonctionnement et une bonne mise en œuvre des activités, il faut nécessairement l’intervention d’une gestion de ressources humaines. L’évolution de la technologie a permis aujourd’hui à de nombreuses sociétés de gérer tout leur personnel grâce à des logiciels de ressources humaines en abrégé logiciels RH. Ces outils existent en grand nombre et le choix reste une difficulté à part entière. Comment peut-on alors choisir son logiciel pour le système d’information de gestion des ressources humaines (logiciel SIRH).

Analyse de la couverture fonctionnelle du logiciel

Chaque entreprise dispose d’un certain nombre d’informations et chacune d’elle doit être traitée par des outils ou des personnes spécifiques. Le logiciel SIRH à choisir doit en effet couvrir tous vos besoins. Pour ce faire, vous devez lister ces logiciels afin d’identifier le meilleur qui vous correspond.

Sur le plan de la couverture fonctionnelle du logiciel, vous devez vous baser sur les objectifs suivants pour effectuer votre choix :

  • Le temps lors de l’intégration du SIRH ;
  • Offrir une plus grande acceptation du changement de la part des équipes ;
  • Gestion simplifiée des problématiques au quotidien.

Pour une meilleure analyse de la couverture fonctionnelle, il est indispensable de faire passer votre entreprise sous le contrôle d’un audit interne. Vous réussirez ainsi à prioriser les fonctionnalités indispensables à votre entreprise. C’est à cette étape que le budget du projet doit être défini.

Analyse de la fluidité et de l’ergonomie du logiciel

La perte de temps n’est plus d’actualité aujourd’hui. Aussi bien les employés que les employeurs souhaitent gagner assez de temps pour réaliser plus de travaux. Vous devez pour une solution SIRH en accord avec l’accélération de la digitalisation des fonctions RH et Paie.

Le logiciel choisi doit donc être d’une certaine rapidité, simple à utiliser et appréciable par les membres de votre équipe. Celui-ci doit permettre de réaliser les travaux en quelques clics. Vous n’aurez donc plus de temps à perdre et votre personnel sera pleinement concentré sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Certains de ces logiciels SIRH sont dotés d’intelligence artificielle et permettent aux utilisateurs de repérer facilement dans l’outil tous les éléments dont ils ont besoin. Ce type de logiciel doit être privilégié dans vos choix.

Analyse de l’interaction du logiciel SIRH et des outils existants

Préférez un SIRH qui puisse s’interfacer avec vos logiciels courants grâce à des API (Application Programming Interface). Ce choix est avantageux en effet pour une meilleure interaction des logiciels au sein de votre outil informatique. Ceci permet également de limiter les problématiques qui peuvent survenir au cours du travail.

Vous aurez donc moins de travail avec un tel logiciel, car vous n’aurez plus à ressaisir les données provenant des différents logiciels. Vous serez également épargné des erreurs au fil du temps. Pour une meilleure prise en charge, choisir une solution SIRH globale qui couvre tout le périmètre des ressources humaines et la paie est adéquat. Vous avez donc toutes les données regroupées au sein d’une seule et même base de données. Plus ou moins efficace pour la gestion des travaux ; vous êtes moins dispersé.

Analyse de la prise en charge des contraintes organisationnelles

Les contraintes internes et organisationnelles sont les principaux facteurs qui ralentissent la productivité et l’avancement du travail au sein d’une entreprise. Les logiciels RH ayant pour but de ralentir l’expansion de ces problèmes il est bien de faire une bonne analyse des logiciels avant tout choix. Pour ce faire, il est important de se poser un certain nombre de questions :

  • L’outil peut permettre à combien de personnes de se connecter au même moment ?
  • La solution proposée par le logiciel gère-t-elle les multisociétés, les multiconventions ?
  • Quel est le processus d’intégration du logiciel à la structure ?
  • Existe-t-il une bonne gestion de la résistance aux changements des utilisateurs ?

Pour mieux appréhender les problèmes qui peuvent survenir et les propositions de solutions apportées par les différents logiciels plusieurs astuces peuvent vous aider. La plus courante et la plus performante connue est la planification des sessions de formation pour votre personnel avant la mise en activité de la solution.

Les astuces pour choisir un bon logiciel SIRH sont nombreuses, mais la bonne démarche dans le processus conduit toujours à un choix judicieux pour chaque entreprise.