école immobilier
Emploi / Formation

École immobilier : Comment devenir agent immobilier

Vous envisagez de faire carrière dans le monde de l’immobilier ? Plus précisément, vous souhaitez devenir agent immobilier ? Dans ce cas, la meilleure alternative serait de suivre une formation dans une école immobilier. Afin de pérenniser la qualité de votre parcours, il convient d’en apprendre plus les modalités qu’implique ce type de formation. Voici donc les informations qui vous permettront de faire carrière en tant qu’agent immobilier.

Une école immobilier, c’est quoi ?

L’immobilier est un secteur clé dans notre société. Peu importent les crises encourues, il demeure au rang des priorités qui nous guident au quotidien. Compte tenu de son importance, ce secteur connaît un essor de plus en plus grandissant. Ainsi, les débouchés dans le domaine de l’immobilier sont multiples et diversifiés.

C’est pour permettre à tous de profiter de ces opportunités que l’école immobilier ont vu le jour. En tant que structures d’enseignement, ces écoles proposent des formations professionnelles pour les personnes désireuses de travailler dans le secteur de l’immobilier. En d’autres termes, ce sont des structures qui enseignent les différents rouages et notions liées à ce domaine d’activité.

Ayant mis en place plusieurs cycles, une école immobilier délivre généralement à ses étudiants un diplôme en fin de formation. Il peut s’agir du BTS, de la licence ou du master. Dans la pratique, la durée d’un cursus dépend essentiellement du cycle choisi par l’étudiant.

Comment en intégrer une école immobilier ?

Intégrer une école immobilier est plutôt simple. Avant tout, il faut être titulaire d’un diplôme de baccalauréat. Suivant le cycle choisi, un diplôme de BTS ou de licence peut vous être demandé. Une fois que vous avez l’un de ces diplômes, vous devez constituer votre dossier de demande d’admission. Par la suite, votre dossier sera examiné selon les critères de l’école.

Si votre dossier est accepté, vous serez officiellement autorisé à faire une inscription. Dans certains cas, vous pouvez être soumis à un test d’aptitude qui permettra d’évaluer le niveau de vos connaissances. Si tel est le cas, vous serez informé à l’avance, et les notes dudit test seront prises en compte pour confirmer votre admissibilité.

Quels sont les cycles disponibles ?

Dans une école immobilier, plusieurs cycles s’offrent à vous. En fonction de votre projet professionnel et de vos ambitions, il vous incombe de choisir le cycle qui vous convient le mieux.

Le cycle BTS

Le cycle BTS est principalement un cursus post-bac. Autrement dit, il est accessible aux personnes titulaires d’un baccalauréat. En tant que cycle court, il se déroule sur deux ans de formation. Parmi les diplômes auquel ce cycle donne accès dans le domaine immobilier, le BTS professions immobilières est celui qui correspond le plus au métier.

Très pratique, ce diplôme garantit une insertion professionnelle. En plus de vous rendre opérationnel pour les missions sur le terrain, il vous offre d’autres privilèges si vous le faites en alternance. Il peut notamment vous permettre de prétendre à la carte professionnelle, après avoir acquis une bonne expérience professionnelle.

Le cycle licence

Le cycle de licence est une formation beaucoup plus évoluée que celui du BTS. Il est, avant tout, accessible aux personnes qui ont un baccalauréat. En dehors de ces dernières, il est ouvert aux personnes qui possèdent un BTS. Généralement, le cursus de la licence se déroule sur trois ans après le BAC.

Cependant, il se fait sur un an ou deux ans pour les étudiants possédant un BTS. Cette éventualité implique que l’école d’accueil inscrive ceux-ci directement en deuxième ou troisième année de licence. À l’instar du BTS, le cycle de licence peut être fait en alternance. Vous pourrez donc faire un stage professionnel en entreprise, tout en poursuivant vos études.

Le cycle master

Le master immobilier est un cycle qui vous permet de vous spécialiser dans un domaine de l’immobilier donné. Vous avez notamment le choix entre :

  • Le droit immobilier ;
  • La gestion immobilière ;
  • La fiscalité immobilière ;
  • L’urbanisme…

Le cycle du master n’est accessible qu’aux étudiants qui ont précédemment obtenu un diplôme de licence dans le domaine de l’immobilier. Lorsqu’il est délivré par une université, il devient un diplôme d’État. Il est connu des professionnels que le master est le diplôme idéal pour booster une carrière d’agent immobilier. En effet, il vous ouvrira les portes pour des postes de cadres.