annonce grossesse entreprise
Ressources humaines

Annonce grossesse – Entreprise

Une grossesse fait partie des évènements les plus heureux dans une vie. C’est également un évènement qui peut paraître intimiste. Mais qui est à l’origine de nombreuses questions et interrogations de la part de collègues. C’est donc tout naturel que vous souhaitiez annoncer votre grossesse. Mais quand annoncer sa grossesse ?

Comment et quand annoncer une grossesse aux ressources humaines ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Comment annoncer votre grossesse à vos ressources humaines ? Inutile de le faire dès votre première visite chez le médecin. En effet, vous n’êtes pas encore sûre de la date de votre accouchement et vous pouvez attendre un peu. Dans tous les cas, c’est important d’en parler à votre employeur avant de l’annoncer à vos collègues.

Voici deux conseils à prendre en compte pour votre annonce.

  • Passez d’abord par un écrit avant tout rendez-vous physique.
  • Transmettez tous les documents nécessaires pour justifier votre état de santé. Vous devez les fournir à votre patron.

Une date de départ sera à prévoir le plus tôt possible.

Déterminer une date de départ

Vous devez déterminer la date de votre départ de votre poste. Selon votre état de santé, vous pourrez partir plus ou moins tôt. Et c’est le cas, si vous possédez un travail physique. C’est préférable de ne pas rester au travail jusqu’à la date prévue de l’accouchement. Dans ce cas, c’est plus judicieux de partir quelques semaines avant la naissance.

Mais si vous n’avez pas un travail physique. Et que vous êtes active, vous pouvez partir à la date prévue de l’accouchement.

L’entreprise doit avoir le temps de se préparer à votre état de santé.

Les répercussions d’une grossesse sur l’entreprise

La grossesse peut avoir de nombreux impacts sur votre entreprise. Vous pouvez être confronté à des problèmes divers. Tels que la réduction du temps de travail et la diminution de l’efficacité du travail. Mais aussi à l’augmentation du temps d’absence et l’augmentation des frais médicaux. Par conséquent, c’est important que vous planifiiez votre grossesse. L’entreprise pourra continuer de fonctionner normalement.