actualites rh
Ressources humaines

Blog sur l’actualité des ressources humaines

Pour un responsable RH, l’importance de se tenir informé des dernières actualités juridiques repose sur les évolutions légales sans discontinuité. Étant la référence du Code du travail de l’organisation, il doit être en mesure de répondre à toutes les questions juridiques que le personnel pourrait poser. Et pour cela, la veille via l’actualité RH est fortement conseillée.

En quoi est-ce important de faire une veille RH ?

Outil indispensable aux RRH, la veille est une démarche anticipative et proactive dont l’objectif est de suivre l’évolution de la jurisprudence en France. En effet, les évolutions des réglementations au niveau de l’UE se font de manière constante, que ce soit le Code du Travail, la convention Collective ou encore les normes européennes. Tous ces changements ne sont pas sans impact sur l’organisation de l’entreprise.
En effet, la veille concerne plusieurs aspects de la ressource humaine et de l’entreprise en général :

  • Les bonnes pratiques opérationnelles visant à améliorer la marque employeur ;
  • La RSE ;
  • L’anticipation des risques ;
  • Le recrutement et la formation continue ;
  • La maîtrise des coûts ;
  • Le déploiement du logiciel RH, etc.

La veille RH est un moyen d’accéder de manière continue et en temps réel aux informations, ce qui permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions et les intégrer de manière cohérente au sein de l’organisation.

Faire une veille par le biais des actualités

Les actualités restent les meilleurs outils pour accéder à des informations en temps réel. Cependant, une veille ciblée et efficace est conditionnée par une bonne sélection des informations en question. Pour autant les thématiques RH prioritaires en rapport avec vos missions sont de mise à l’exemple de la culture d’entreprise.

Par ailleurs, le recueil des informations doit se faire en fonction des objectifs de l’entreprise, c’est-à-dire si vous souhaitez vous tenir informé des actualités ou suivre en temps réel les évolutions légales ou encore dénicher les bonnes pratiques.

Quoi qu’il en soit, la sélection des sources d’information fiables est également primordiale pour obtenir des données pertinentes et mises à jour de manière régulière. De ce fait, les sites gouvernementaux et les sites spécialisés sont les sources recommandées. D’ailleurs, vous pouvez créer des alertes sur ces plateformes de manière à recevoir les informations relatives aux thématiques de vos attentes en temps réel. Bien sûr, les articles de blogs, les webinaires, les livres blancs et les podcasts sont aussi de meilleurs appuis.

Le timing propice pour collecter l’information

Collecter les informations pertinentes est une chose, savoir les collecter au bon moment en est une autre. En effet, les dates de parution des informations récoltées constituent l’un des éléments clés pour une veille RH pertinente. De même pour les dates de mises à jour qui jouent un rôle crucial dans l’efficacité et la proactivité de la veille. Cependant, il est aussi question de trouver le bon équilibre dans la fréquence pour éviter la redondance. Tout cela, tout en veillant à ne rien rater des informations de première urgence.

Pour être plus efficaces, certains RRH font recours au calendrier des principales échéances afin de récolter d’abord les informations inhérentes à leurs objectifs au moment opportun.