cabinet recrutement finance
Ressources humaines

Cabinet de recrutement spécialisé en finance : comment le choisir ?

Sommaire:

Quand on souhaite accroître le capital d’une entreprise, il est important de bien gérer les ressources financières disponibles. Pour recruter des personnes spécialisées dans les finances au sein d’une entreprise, il est bien de confier le projet à un cabinet. Mais, étant donné qu’il en existe de différents types, vous devez procéder à une sélection en fonction de vos besoins. Ci-dessous, retrouvez d’excellents conseils sur la procédure à suivre pour choisir un cabinet de recrutement spécialisé en finance.

Prendre en compte la taille et l’expertise de la structure

Avant de vous mettre à la recherche d’un cabinet, vous devez d’abord commencer par évaluer les besoins de votre entreprise. C’est ce préalable qui vous permet de définir le type de profil qui vous correspond le mieux. Posez-vous des questions sur les compétences académiques et professionnelles qu’il doit avoir. Ainsi, vous serez en mesure de fournir des informations en rapport avec :

  • Le diplôme ou le type de formation à avoir ;
  • Ses expertises ;
  • Ses expériences professionnelles, etc.

Ensuite, basez-vous sur la taille du cabinet pour effectuer un choix judicieux. Vous trouverez des cabinets qui proposent leur expertise pour tous types de recrutement. Tandis que d’autres se spécialisent et n’interviennent que dans des domaines bien précis. Ceux qui proposent des offres dans un seul secteur sont beaucoup plus fiables que ceux qui généralisent leurs prestations. En effet, habituellement, les entreprises non spécialisées ont plusieurs projets à gérer. Ils peuvent donc mettre beaucoup plus de temps que celles qui se consacrent uniquement aux finances.

Cependant, lorsque vous souhaitez étendre votre offre de recrutement à des pays internationaux, il serait bien de prioriser les grands cabinets. Avec eux, les négociations sont plus professionnelles, et le mode de paiement ne pose pas problème.

Enfin, assurez-vous que le consultant avec qui vous travaillerez possède le feeling qu’il faut. Le grand travail se fera par le consultant. Il serait bien que celui-ci ne soit pas trop commercial et qu’il comprenne vos attentes. Avant le début de la collaboration, discutez avec lui, et soyez sûr qu’il vous aidera à trouver la bonne personne.

La méthode de travail et la réputation

Les cabinets de recrutement spécialisés en finance n’ont pas le même mode de fonctionnement en ce qui concerne la méthode de recrutement. Il en existe qui procèdent au recrutement en lançant un appel à candidatures puis en rencontrant chaque candidat pour un entretien. Dans d’autres cabinets, une base de données est déjà préétablie et sert de référence. C’est d’ailleurs cette méthode de travail qui est de plus en plus répandue. Il serait bien de vous renseigner et de vous assurer que le mode de recrutement du cabinet choisi vous arrange. Pour ce qui est de la réputation des cabinets, il est important de clarifier un point.

Les meilleurs cabinets n’ont pas toujours une bonne réputation. L’image de plusieurs structures est ternie par les candidats qui n’ont pas été à la hauteur des attentes au cours des entretiens de sélection. Au lieu de vous fier à l’avis des candidats, le mieux serait de vous renseigner auprès des entreprises avec qui elles ont déjà travaillé.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que la structure choisie est prête à travailler avec vous. En réalité, le cabinet de recrutement spécialisé en finance n’est pas là uniquement pour une prestation de service. En dehors de cela, c’est lui qui représente l’entreprise. Il doit s’investir dans votre projet pour vous permettre d’avoir un bon résultat. Vous pouvez mesurer son degré d’implication en analysant les dispositifs qu’il compte mettre en place pour le travail. Examinez également ses engagements en matière de délai et de qualité du travail.

Cabinet de recrutement finance : l’alternative idéale pour recruter des potentiels candidats

Les besoins de l’entreprise sont en constantes évolutions. Que cela soit en termes de moyens techniques ou de ressources humaines. Devant un marché du travail diversifié, il demeure généralement difficile de trouver des personnels compétents dotés du savoir-faire nécessaire. Surtout si votre société est dans le secteur de la finance et de l’économie. Pour trouver le candidat ayant l’aptitude nécessaire, n’hésitez pas à avoir recours à un cabinet de recrutement en finance. Le cabinet Vauban, chasseur de tête dans ce domaine, vous dévoile ci-après comment procède-t-il pour recruter uniquement les meilleurs profils.

  •  Rédaction de la fiche de poste et la publication des offres d’emplois sur plusieurs supports adaptés à cet effet ;
  •  Se mettre en relation avec les écoles et les universités ;
  • Rechercher dans la base de données du cabinet ;
  • Contacter les meilleurs profils et réaliser un entretien téléphonique ;
  • Présélectionner les profils potentiels ;
  • Préparer les candidats à leur nouvel emploi.

Confier la sélection des candidats potentiels à un cabinet de recrutement en finance demeure l’option la plus bénéfique pour vous. Les profils sélectionnés par cette approche ont en effet des aptitudes au-delà du niveau de l’entreprise. De plus, le cabinet vous propose également son expertise pour faciliter la sélection de vos candidats. Surtout si vous manquez de technique dans ce domaine critique qu’est la finance.