assurance professionnel multirisque
Assurance & sécurité

Assurance multirisque professionnelle : Garantie et obligation

Dans l’exercice de leurs activités, les entreprises s’exposent généralement à de nombreux risques (vol, incendie, perte d’exploitation…). Conscientes de cette réalité, elles préfèrent contracter une assurance multirisque professionnelle. Il faut dire que ce contrat d’assurance offre des garanties plutôt intéressantes. Si vous envisagez d’y souscrire, faites un tour d’horizon des différents paramètres qu’elle implique.

L’assurance multirisque professionnelle, c’est quoi ?

L’assurance multirisque professionnelle est un accord contractuel qui protège les activités d’une entreprise. Très complète, elle offre une couverture contre les éventuels risques professionnels. En outre, elle associe plusieurs garanties dans le but de protéger les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise.

Sa couverture s’étend également à la protection de la responsabilité civile de son souscripteur. De manière générale, l’assurance multirisque professionnelle se présente comme un contrat sur-mesure. Il met donc tout en œuvre pour s’adapter aux besoins propres à son souscripteur. Bien entendu, cette sécurité est établie en contrepartie d’un versement annuel.

À qui s’adresse-t-elle ?

En principe, l’assurance multirisque professionnelle est un produit qui concerne tous les domaines d’activités (médecine, artisanat, commerce, BTP, agriculture…). Elle s’adresse à toutes les entreprises, indépendamment de leur statut, taille ou chiffre d’affaires. De ce fait, elle peut être contractée par les entreprises individuelles.

De même, elle présente des spécificités qui conviennent aussi aux autoentrepreneurs. Les associations et collectivités locales sont également habilitées à souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Il leur suffit d’adapter les clauses de leur contrat d’assurance à leurs divers besoins.

Quelles garanties inclue-t-elle ?

Dans le but de protéger les activités de votre entreprise, l’assurance multirisque professionnelle vous offre de nombreuses garanties. La nature de ces garanties dépend principalement de vos besoins et des risques auxquels votre entreprise s’expose. En règle générale, vous pouvez souscrire un contrat qui comprend :

  • Une garantie couvrant les dommages occasionnés sur vos biens mobiliers (utile en cas de vol ou de destruction de marchandises, de matériels…) ;
  • Une garantie couvrant les dommages occasionnés sur vos biens immobiliers (utile en cas d’incendie, de vandalisme, de dégâts des eaux…) ;
  • Une garantie dédiée à la protection juridique si votre responsabilité civile ou celle de votre employé est engagée ;
  • Une garantie financière qui saurait vous aider en situation de perte d’exploitation issue d’un sinistre répertorié dans le contrat…

Si les garanties énumérées plus haut sont comprises dans la plupart des assurances multirisques professionnelles, d’autres peuvent être obtenues de manière optionnelle. Par exemple, si vous avez une entreprise de BTP, vous pouvez demander une garantie décennale pour optimiser votre couverture.

Est-elle obligatoire ?

Au regard des textes de loi en vigueur, l’assurance multirisque professionnelle s’avère une formalité non obligatoire. Toutefois, son caractère facultatif ne réduit en rien sa nécessité. En effet, ce contrat d’assurance est très recommandé dans le monde des affaires. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle peut remplir certaines obligations légales.

Elle comprend souvent une garantie Responsabilité civile. Cette garantie est exigée dans les métiers réglementés : droit, médecine, tourisme… Si vous exercez dans l’une de ces professions, souscrire un contrat d’assurance multirisque professionnelle pourrait vous être très utile.

Combien coûte-t-elle ?

Il est impossible d’estimer le coût moyen d’une assurance multirisque professionnelle. L’évaluation de cette donnée dépend notamment d’un certain nombre de facteurs. Pour commencer, le coût de ce type de contrat varie souvent en fonction des caractéristiques (statut, taille, domaine d’activité…) de l’entreprise qui souhaite y souscrire.

Il varie également en fonction de la valeur et de la nature des biens assurés. De même, les besoins et risques encourus par l’entreprise sont des éléments pris en compte lors de l’estimation du coût d’une assurance multirisque professionnelle. Pour plus de certitude, il serait préférable de demander un devis personnalisé auprès de votre assureur.