energie effacement
Services

Consommation électrique : pourquoi opter pour l’effacement ?

L’effacement de consommation se révèle une solution capitale pour conserver l’équilibre sur le réseau électrique. Il s’agit d’une alternative qui exige du consommateur d’adapter sa consommation par différents moyens. Découvrez dans cet article pourquoi opter pour l’effacement de consommation électrique.

Alternative qui exige du consommateur d’adapter sa consommation par différents moyens

Réalisez des économies d’énergie

Les factures d’électricité font partie des dépenses routinières les plus importantes dans un logement. L’effacement de la consommation se révèle une solution pour réduire les coûts de ces factures. Il se concentre notamment sur le chauffage et les autres équipements électriques qui consomment le plus d’énergie. Il permet de réaliser des économies d’énergie impressionnantes sur une année complète. Vous pouvez réduire d’au moins 15 % votre consommation et votre facture énergétique.

Qui plus est, l’effacement permet de réaliser ces économies d’énergie sans vous en rendre compte, car il ne nécessite pas de faire des efforts. Retrouvez sur ce site quelques autres avantages que présente l’effacement. Sachez que son adoption vous permet d’offrir plus de flexibilité sur le réseau et de limiter les coûts d’investissements publics prévus pour faire face aux pics de la consommation énergétique.

De cette manière, vous participez à une meilleure gestion de la demande en électricité par le gestionnaire du réseau. Il devient plus facile de maintenir l’équilibre et les capacités du réseau pour éviter les coupures et pannes. La flexibilité de l’effacement facilite également l’intégration des systèmes de production d’énergies renouvelables.

Maintenez le confort dans votre espace

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, l’effacement de consommation ne gêne en rien le confort thermique au sein d’un logement. Il faut dire l’arrêt du chauffage ne dure que quelques minutes, donc pas assez pour entrainer une chute de température dans la pièce. Au niveau de la production d’eau chaude, vous pouvez simplement décaler votre consommation sur des horaires et jours plus avantageux. Par ailleurs, vous possédez un contrôle permanent sur vos appareils électriques. Vous pouvez alors interrompre les modulations des équipements à tout moment.

Participez à la transition écologique

En plus de favoriser des économies d’énergie, l’effacement constitue un moyen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Éteindre votre chauffage durant un moment permet par exemple d’éviter le rejet d’une certaine quantité de CO2 dans l’environnement. L’effacement permet aussi de rendre le mix énergétique plus vert.

RTE peut par ailleurs compter sur cette alternative pour faire baisser la tension sur le réseau. En cas de pics, il peut demander à certains producteurs d’augmenter la production ou d’activer certaines centrales modulables. Même si RTE ne peut pas prévoir précisément le comportement des utilisateurs, il peut injecter en priorité sur le réseau de l’électricité verte avant de faire appel aux sources d’énergies polluantes.