fauteuil bureau siège
Mobilier & Équipement

Comment choisir son mobilier de bureau ? siège de bureau, fauteuil …

Pour un travail tant régulier qu’occasionnel à votre bureau, le choix du mobilier de qualité s’impose. Mais choisir un siège de bureau ou un fauteuil ne s’avère pas être une mince affaire. Avant d’acheter les mobiliers de bureau, il faut se baser sur plusieurs critères. Voici des conseils qui permettent de choisir les meilleurs mobiliers pour l’aménagement d’un bureau.

Chaise et fauteuil de bureau : que choisir ?

Nombreuses sont ces personnes qui ont tendance à confondre les chaises et les fauteuils pourtant différents l’un de l’autre. C’est une confusion qui est parfois faite même par les revendeurs alors que la forme et l’ergonomie de ces deux mobiliers sont bien opposés.

Le fauteuil de bureau est doté de dossiers et d’accoudoirs et dispose de dimensions, qui permettent à l’utilisateur d’être assis confortablement. La chaise au contraire est un siège qui est pourvu d’accoudoirs et qui ne dispose que d’un seul dossier.

Les dimensions des chaises sont étroites, par conséquent, le choix entre ces deux produits doit être fait selon l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Le fauteuil de bureau est à prioriser lorsque l’utilisateur doit rester en position assise pendant plusieurs heures d’affilé.

Quel type de fauteuil faut-il choisir ?

Le fauteuil à acheter pour un espace de travail doit impérativement être adapté à la morphologie de l’utilisateur. Il doit également remplir les critères suivants :

  • Il doit permettre à la colonne de rester droite ;
  • Le poids du corps doit être réparti au mieux sur le fauteuil ;
  • Il doit permettre une circulation et une respiration aisée ;
  • Les muscles du dos de l’utilisateur ne doivent pas être contraints à une pression superficielle.

En outre, il est possible de choisir un fauteuil de bureau assis-debout pour un parfait compromis. Ce type de mobilier est un choix qui s’adapte à la hauteur de l’espace de travail.

Un choix de mobilier fonctionnel et ergonomique

Il est conseillé d’opter pour des bureaux ou des fauteuils réglables en hauteur . Ces derniers peuvent être ajustés à une certaine hauteur d’assise. Pour des moments de travail, de bien-être et pour éviter les sièges qui pourraient causer un mal de dos, il faut payer des dossiers réglables.

Il est possible de trouver des fauteuils dotés de panneaux privatifs phoniques qui permettent d’éviter la propagation du bruit au sein de l’entreprise. Il est conseillé aux travailleurs de privilégier des meubles ergonomiques pour avoir un bureau qui allie confort et bien être.

Plus le fauteuil est ergonomique et fonctionnel et moins les employés ressentiront des excès de fatigue ou des douleurs de dos. Il faut également considérer la hauteur des accoudoirs et des roulettes.

Le choix basé que les contraintes techniques du lieu de travail

Avant de choisir un mobilier donné, il faut prendre en compte certains aspects du lieu où il sera installé . Pour commencer il faudrait vérifier si le meuble doit être mis dans un immeuble de grande hauteur.

Si c’est le cas, il faudra inévitablement choisir un mobilier pouvant être compatible avec la sécurité incendie. Il s’agit plus précisément d’opter pour un fauteuil au tissu non feu ignifugé. Il faut aussi vérifier le plan de l’espace travail où sera installé le mobilier.

Ainsi, le risque d’avoir un bureau entièrement disproportionné par rapport à la surface dudit espace pourra être évité. Il faut privilégier aussi les meubles faits en bois clair, blanc ou standard. S’assurer que le matériel de fabrication est de bonne qualité et pourrait garantir une pérennité optimale.

Pour un meilleur choix du mobilier de bureau, il faut tenir compte de certains critères. Il s’agit en l’occurrence du type de matériel, du caractère ergonomique et fonctionnel de ces produits. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre connaissance de l’espace de travail avant tout achat.