formation professionnelle en entreprise
Emploi / Formation

Formation professionnelle en entreprise

La jeunesse est durement en proie au chômage dans bien des pays. Pour ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie, voici ce qu’il leur faut savoir à propos des formations professionnelles en entreprises.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle en entreprise ?

Une formation professionnelle en entreprise est une approche efficace dans le contexte de manque d’emploi en vogue. Elle permet à ceux qui s’y adonnent de se faire former « sur et pour » le terrain. Cette formation se déroule exclusivement dans une entreprise.

L’objectif est de former des jeunes selon des programmes et des modules qui leur permettront d’exercer immédiatement au sein de la même entreprise. Comme tel, les apprenants sont embauchés au terme de leur apprentissage pour le compte de l’entreprise.

Pour rappel, ces formations professionnelles en entreprise peuvent durer seulement quatre semaines ou plus. La plupart du temps, elles ne dépassent pas six semaines. 

Les conditions d’accès aux formations professionnelle en entreprise

Pour accéder aux différentes formations professionnelles qui peuvent se dérouler dans les entreprises, il existe certaines conditions qui sont exigées de la part des candidats : 

  • Être inscrit en tant que « sans emploi » et dans les registres dédiés, comme Forem, Actiris, VDAB, etc. ; 
  • N’avoir jamais été un des travailleurs de l’entreprise choisie pour la formation professionnelle. 

Ces conditions s’appliquent sagement et de façon individualisée. Les entreprises savent traiter cas par cas, car tout le monde ne vit pas les mêmes conditions et les mêmes situations existentielles. C’est en ce sens qu’il faut appréhender l’existence d’une formation professionnelle en entreprise même pour des travailleurs.

La formation professionnelle en entreprise pour les travailleurs à temps partiel

En dehors des personnes sans emploi, les formations professionnelles en entreprise s’adressent aussi bien aux travailleurs à temps partiel. Ceci n’est qu’une adaptation pour aider les travailleurs de cette catégorie à occuper et monétiser leur temps libres. Dans ce contexte, la formation pour eux se déroule à mi-temps, et non pas à plein temps. Elle couvre au minimum 20 heures de temps par semaine et exige d’eux la concentration pour assimiler le plus vite possible les techniques apprises

Les avantages d’une formation professionnelle en entreprise

Toute formation professionnelle a ses avantages, certes. Mais il faut reconnaitre que dans le cas d’espèce, les avantages sont plutôt innombrables. Et c’est à juste titre que ce type de formation est véritablement une aubaine pour la jeunesse désœuvrée. 

Une opportunité de travail illico presto

En suivant une formation professionnelle en entreprise, l’un des plus grands avantages qui saute à l’œil est la possibilité d’être engagé au terme de la formation. Contrairement aux exigences qui s’imposent sous d’autres cieux, il faut dire dans ce contexte actuel, qu’aucune expérience professionnelle n’est exigée. Les premières expériences seront plutôt acquises au sein de l’entreprise. Assurément, c’est une manière de bien commencer sa carrière et d’avoir de la matière pour son curriculum vitae en vue des recrutements ultérieurs. 

Des bonus mirobolants

Généralement, les formations professionnelles en entreprise donnent droit à une prime de productivité. A cela s’ajoute l’indemnité de formation.

Il faut souligner également, que ce type de formation professionnelle épargne aux apprentis les soucis liés au déplacement au cours de leur apprentissage. En effet, au même titre que les employés de l’entreprise, ils bénéficient des frais de déplacement accordés par l’entreprise où ils sont formés.