métier débouchage canalisation
Emploi / Formation

Métier de déboucheur : Formation débouchage de canalisation

Trop souvent confondu avec le plombier, le déboucheur est un professionnel dont la spécialité est le débouchage de canalisation. C’est un métier qui nécessite l’utilisation des caméras de prospection et des kits d’hydrocurage. Les déboucheurs de canalisations suivent une formation donnée afin d’acquérir les compétences requises pour se prévaloir expert dans ce domaine. Plus de précisions à travers ce billet.

D’où vient la confusion entre plombier et déboucheur ?

Ces deux métiers sont confondus car le plombier a les compétences qu’il faut pour intervenir en cas de blocage d’installation hydrauliques ou de débouchage de canalisation. De la même façon, le déboucheur peut régler ce type de problème. Mais il faut noter que l’intervention d’un déboucheur n’est requise que lorsque la canalisation à débloquer est au-delà des compétences du plombier.

Le déboucheur procède tout d’abord à une analyse et à une sécurisation des lieux. Une fois que c’est fait, il recherche la source ou la cause du problème, puis met en exécution la solution la plus probable. Ceci n’ a rien à avoir avec le mode de travail des plombiers, qui d’ailleurs ne disposent pas de tout le matériel que possèdent les déboucheurs.

Un autre point qui différencie ces deux corps de métier est l’aspect moins coûteux et efficace que représente l’intervention des déboucheurs. En outre, ces derniers se servent des méthodes qui ne causent aucun dégât ni sur les canalisations, ni sur l’environnement.

Quelle est la formation à suivre pour pratiquer ce métier ?

Avant d’être qualifié de déboucheur professionnel de canalisation, il faut avoir eu une certaine expérience dans le nettoyage des drains ou dans le secteur de la plomberie. Pour cela, il est important de suivre une formation en plomberie ou en débouchage de canalisation.

Il faudrait ensuite accumuler une expérience de trois années dans ce domaine. Il n’est pas non plus rare de trouver des entreprises qui exigent aux nouveaux diplômés en débouchage des examens chiropratique. Cet examen vise entre autres à tester et à s’assurer des aptitudes physiques professionnelles du déboucheur.

Quelle est la tâche des professionnels de ce métier ?

Il faut tout d’abord préciser que le déboucheur de canalisation doit pouvoir maîtriser les toutes dernières techniques qui relèvent du métier de plombier. De plus, il doit pouvoir utiliser un jet d’eau monté sur un camion.

L’utilisation d’une caméra d’égout haute définition doit pouvoir être dans ses cordes. Le déboucheur doit avoir en plus de tout ceci un permis de conduire valide ainsi qu’une expérience de conduite de deux ans. Les tâches et responsabilité des déboucheurs sont entre autres :

  • L’enlèvement des obstructions de drains ;
  • Le débouchage de tuyaux ;
  • Le débouchage des siphons de sol ;
  • Le débouchage des éviers, baignoires, toilettes et urinoir ;
  • Le débouchage des fosses septiques.

Pour mener à bien ces différentes tâches, il doit se servir des équipements tels que : les furettes électriques ; les caméras pour l’inspection des conduites d’évacuation, et des jets d’eau.

Par ailleurs, il existe aussi des postes plus avancés dans le domaine des débouchages. Les experts qui atteignent un certain niveau sont capables de réparer les égouts et les canalisations souterraines grâce à la méthode d’excavation.

Ils peuvent aussi réparer les conduites gelées, ainsi que le dégel à la vapeur. Ils exercent leurs fonctions soit dans les habitations, dans les entreprises ou dans les établissements publics.

Le métier de débouchage de canalisation est bel et bien différent de celui de la plomberie. Les déboucheurs professionnels ont en pratique plus de tâches que les plombiers, et sont appelés lorsqu’il s’agit d’un problème très sérieux. Ce métier peut être un travail difficile, mais la difficulté relève en fait du type de bouchons rencontré.