location utilitaire longue duree
Services

Location utilitaire à l’année — comment ça marche ?

Besoin d’un utilitaire à l’année, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Plus de soucis à vous faire. Ici, il vous sera possible de disposer d’informations suffisantes pour mieux comprendre comment marche la location d’un utilitaire à l’année. Suivez le guide !

Quand recourir à une location utilitaire à l’année ?

À ce jour, la location d’utilitaire représente une alternative d’accès à un véhicule de plus en plus appréciée. Elle est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui en expriment le besoin. La location d’un utilitaire vous permet de combler un besoin donné. Il peut s’agir :

  • d’un nouvel aménagement
  • du transport de charges lourdes
  • d’un changement de bureau
  • d’un transport d’équipements de production d’un certain poids, etc. 

Ces besoins peuvent varier d’un profil à l’autre et conditionnent d’ailleurs le type de véhicule à solliciter. Ainsi, pour une location d’utilitaire à l’année, il importe de savoir à quel professionnel se référer pour avoir gain de cause. Vous pouvez également louer ce type de véhicule sur une courte durée.

À noter qu’une entreprise peut également recourir à une location d’utilitaire pour ses employés durant une période donnée. 

L’expression des besoins ou attentes

Lorsque vous prétendez à une location d’utilitaire, il est important d’exprimer clairement le besoin. Le locataire, professionnel ou particulier, jouit de la possibilité de choisir le type de véhicule qu’il désire avoir en utilitaire. Cette possibilité lui est laissée afin de lui permettre d’avoir un véhicule capable de l’aider à réaliser avec précision l’activité à effectuer. 

Lorsque vous prétendez à une location d’utilitaire, il est important d’exprimer clairement le besoin.

C’est encore au locataire de définir la durée et le forfait kilométrique de la location à laquelle il serait entrain de prétendre. Très souvent, les professionnels expriment le besoin d’un véhicule en utilitaire qui soit à même d’intégrer certains équipements spécifiques. Dans le même temps, il est possible à ce dernier de solliciter des services optionnels tels que la réparation, l’entretien, le dépannage ou le remplacement au besoin. 

Les types de garanties à fournir pour une location utilitaire à l’année

Pour bénéficier d’une location d’utilitaire à l’année, vous devez vous préparer à fournir des garanties. Le prestataire de location vous les exigera afin de pouvoir couvrir d’éventuels dégâts après que vous ayez utilisé le véhicule convenable à vos besoins. Ces garanties sont les suivantes : 

  • le dépôt de garantie ;
  • l’avance sur location.

En effet, le dépôt de garantie n’est rien d’autre qu’une garantie financière que vous aurez à reverser aux prestataires de location afin qu’il serve d’assurance pour ce dernier. À son tour, le prestataire de location devra garder cette somme intouchée ou inutilisée durant le temps de la location utilitaire et pourra ainsi vous les retourner une fois que la période de location serait passée. 

Cela dit, vous ne pourrez récupérer l’intégralité de cette garantie si et seulement si aucun dommage n’est enregistré après la location. Autrement, des déductions y seront faites pour les couvrir. Cette garantie vous oblige alors à faire plus attention à l’intégrité du véhicule utilitaire dont vous aurez bénéficié. 

D’un autre côté, l’avance sur location est la seconde et dernière garantie qu’il vous sera demandé pour une location utilitaire. Cette garantie aide le prestataire de location à définir la solvabilité de celui à qui il accorde la location. Il est important de rappeler qu’une telle garantie n’est pas toujours exigée par le prestataire de location. Cette éventualité n’est pas valable pour le dépôt de garantie. 

Ainsi donc, l’avance sur location n’engage que les deux parties signataires du contrat de location : le locataire et le prestataire de location en occurrence. Cette garantie sera touchée lorsque le locataire songera ou manifesterait clairement la volonté d’annuler sa demande de véhicule utilitaire.