devenir diagnostiqueur immobilier
Emploi / Formation

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Sommaire:

Le diagnostiqueur immobilier est indispensable lors de l’achat, de la vente ou de la location d’un appartement ou d’une maison. De ce fait, nous pouvons vite en déduire que ce travail n’est pas près de disparaître dans les prochaines années. Si vous voulez alors devenir diagnostiqueur immobilier, voici ce que vous devez savoir.

La formation courte

Pour suivre la formation courte et devenir diagnostiqueur immobilier, il y a certaines conditions à respecter que nous allons voir dans le dernier paragraphe. En suivant cette formation, vous serez titulaire des certifications des diagnostics suivants : amiante, gaz, plomb, termites, électricité, DPE et loi Carrez.

Pour pouvoir proposer vos services sur le marché, vous devez également suivre une formation pratique et le passage de certification.

La formation courte nécessite alors 266 heures d’apprentissage pour vous permettre de devenir diagnostiqueur immobilier.

La formation longue

En ce qui concerne la formation longue, elle requiert 50 jours de formation, mais vous obtiendrez à la fin un titre professionnel de Niveau 5.

Elle consiste alors à apprendre tous les modules mentionnés dans la formation courte. Cependant, elle est plus complète. En effet, le management, le retour à l’emploi, les bases techniques du bâtiment, l’Amiante SS4, et une formation de 7 jours pour devenir « Diagnostiqueur Technique du Bâtiment » constituent des plus que vous devez maîtriser.

Quelle formation choisir ?

Le choix de la formation, courte ou longue, se fait selon le nombre de prérequis dont vous disposez.

Généralement, voici les conditions à remplir : une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine que vous pouvez prouver ; un diplôme de l’enseignement postsecondaire dont la durée est de 2 ans minimum ou son équivalent à temps partiel décroché dans la section « Techniques du bâtiment » ; une preuve de la maîtrise des compétences exigées en France.

Ce sont tous ces points qui entrent en jeu pour définir si vous devez suivre la formation courte ou celle qui est longue. Si vous avez alors plus de prérequis, vous pouvez suivre la formation courte. Pour plus d’informations sur ce métier d’avenir vous pouvez vous rapprocher du centre de formation ADI.