location voiture courte durée professionels
Services

Location voiture pour professionnel courte durée : tout savoir

Dans l’exercice de ses fonctions, un professionnel peut être amené à se déplacer d’un endroit à un autre. Il aura donc besoin d’un moyen de déplacement fonctionnel. À défaut d’acheter un véhicule, il peut alors faire l’une des options de location voiture présentes sur le marché. Parmi elles, l’une des plus utilisées est la location de courte durée. Très pratique, cette dernière implique plusieurs concepts. Un article similaire est d’ailleurs disponible pour la location d’utilitaire à l’année (longue durée).

Une location courte durée, c’est quoi ?

La location courte durée est une formule de location très flexible. Comme l’indique son nom, il s’étend sur une période réduite (généralement moins de 12 mois). Au moyen d’un versement de loyer, elle met un véhicule à votre disposition pour satisfaire un besoin momentané. La plupart du temps, elle est effectuée sur la base d’un contrat liant le locataire au prestataire.

En principe, il faut être âgé d’au moins 21 ans pour pouvoir contracter un service de location courte durée. Il est également primordial d’avoir un permis de conduire délivré depuis un an au moins. En fonction des prestataires, certains documents (carte d’identité, justificatif de domicile…) peuvent être demandés lors de la location du véhicule.

Quels sont les services qu’elle inclut pour les entreprises ?

La location de voiture courte durée est une solution de déplacement incluant plusieurs types de services. En général, le professionnel a le droit de choisir le modèle de véhicule le plus adapté pour son activité. En fonction de ses besoins, il lui incombe d’établir la durée et le forfait kilométrique de son contrat de location.

Le plus souvent, le professionnel peut demander un véhicule de location qui intègre des équipements spécifiques. De même, il peut faire appel à quelques services optionnels :

  • Service de réparation ;
  • Entretien ;
  • Service de remplacement ;
  • Dépannage…

En dehors des particuliers, les entreprises peuvent également contracter une location voiture courte durée pour leurs employés. Dans ce cas, les formules incluses dans le contrat sont flexibles durant la période de location. Selon ses besoins, l’entreprise peut opter pour un véhicule en particulier ou pour un parc automobile.

Quelles sont les garanties demandées pour ce type de location ?

Avant de remettre les clés du véhicule, le prestataire de location peut vous demander certaines garanties.

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme forfaitaire que vous devez verser au prestataire après la signature du contrat de location. Dès qu’il est encaissé, il doit être conservé par le prestataire durant la période de location. Sous certaines conditions, il vous sera rendu lors de la restitution de la voiture. Toutefois, votre dépôt de garantie pourrait être utilisé pour couvrir les dommages que vous auriez occasionnés sur le véhicule.

L’avance sur location

L’avance sur location est une garantie qui permet au prestataire d’établir la solvabilité d’un locataire. À l’opposé du dépôt de garantie, elle n’est pas toujours exigée par les prestataires de location. Elle engage les deux parties signataires du contrat de location. En cas d’annulation, des dommages-intérêts seront versés par la personne qui annule. Bien entendu, le versement se fera selon les dispositions encadrées par le contrat.