Choisir du mobilier de terrasse extérieur pour un restaurant
Sommaire:
Lorsqu’il fait beau temps, la terrasse est un atout considérable pour un restaurant. Elle lui donne plus de visibilité et une élégance qui la rend encore plus attractive pour sa clientèle. C’est la raison pour laquelle le choix du mobilier ne doit pas être fait à la légère. Vous devez tenir compte de plusieurs critères qui en feront un espace unique pour votre commerce.
Bien choisir les matériaux
Les matériaux de votre terrasse extérieure pour restaurant doivent être choisis avec beaucoup de soin. Sur le marché, il en existe de différentes sortes, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
- Le plastique ;
- L’aluminium ;
- L’acier.
Le plastique est un matériau léger et durable. Vous pouvez profiter de la durabilité des mobiliers issus de cette matière. Étant faciles à déplacer en raison de leur légèreté, vos meubles en plastique peuvent être rangés quand c’est nécessaire. Le principal inconvénient de cette matière est que sa couleur peut perdre en éclat à la longue. De plus, si vous êtes dans une zone où il vente beaucoup, votre mobilier peut s’envoler.
L’aluminium, quant à lui, est connu pour sa robustesse. C’est également une matière inoxydable. Les aléas climatiques n’affectent pas la qualité de ce type de mobilier. Léger, vous pouvez également le déplacer sans effort. C’est néanmoins une matière plus chère que la plupart des autres sur le marché.
L’acier est léger et maniable. Vous pouvez, à cet effet, changer l’emplacement de votre mobilier sans trop de peine. Il est aussi facile à entretenir. Vous profiterez durablement d’une telle matière. C’est toutefois un matériau qui se raye facilement. Vous ne devez donc pas utiliser d’éponge abrasive pour le nettoyer.
Définir l’orientation de la terrasse
Le premier élément dont vous devez tenir compte pour choisir votre mobilier est l’emplacement de la terrasse. La terrasse peut être orientée sur une voie passante ou dans une cour intérieure. Disposée sur une voie passante, vous devez être en mesure de ranger facilement ce mobilier. Si elle donne sur une cour intérieure, privilégiez un mobilier plus confortable.
Mettre l’accent sur la discrétion
Afin que vos clients puissent se restaurer en toute quiétude, vous devez penser à leur confort. Ils doivent, pour cela, être à l’abri des regards indiscrets. Installez des claustras qui vont séparer les tables de la rue. Vous devez aussi poser sur les tables des parasols assortis à la déco, pour protéger les clients du soleil.
Savoir agencer les couleurs
L’agencement des couleurs est déterminant. Il doit garder une certaine cohérence pour ne pas être trop tape-à-l’œil. Même si vous optez pour un style fantaisiste, n’hésitez pas à inclure des couleurs neutres pour garder une certaine sobriété.
La lumière joue un rôle déterminant dans la déco. Permettez à vos clients de profiter plus longtemps de votre terrasse une fois la nuit tombée. Installez alors, à quelques mètres d’intervalles, des parasols lumineux et des petits lampadaires.
Respecter une certaine harmonie
Pour rester harmonieux dans votre décoration, le mobilier doit être disposé de manière aérée. L’ensemble doit respirer et permettre de se déplacer sans peine. Si la terrasse est grande, faites-en un atout en créant des petits espaces discrets pour plus d’intimité. Installez de petits salons coquets pour assurer un meilleur confort des clients. Chaque salon peut être séparé par des plantes pour donner un aspect plus naturel à votre terrasse. Le style du mobilier doit également refléter vos goûts pour que vous vous y sentiez bien. Déco scandinave, zen, classique, ou encore vintage, restez fidèle à vous.
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour choisir le mobilier de votre terrasse pour restaurant. Ces quelques conseils vous permettront de créer une expérience unique à chaque passage de vos clients.