Comment créer une pépinière d’entreprise ? 3 conseils !
Sommaire:
Vous êtes porteur de projet et vous désirez créer votre entreprise ? Vous ne savez pas comment vous lancer? Que diriez-vous de vous tourner vers une pépinière d’entreprise ? Vous vous demandez sûrement quelle est l’importance d’une telle structure ? Les pépinières d’entreprise pourront vous accompagner dans les formalités liées à la création de votre entreprise et vous assister dans sa gestion au lancement. De plus, elles vous conseilleront sur le choix de la forme juridique de votre société. Ces structures se démarquent des autres par les services qu’elles proposent et les profils qu’elles acceptent.
Une pépinière d’entreprise : c’est quoi ?
Une pépinière d’entreprise est un dispositif d’accueil et d’accompagnement s’adressant aux jeunes marques. Elle est destinée aux établissements en phase de lancement ou qui existent depuis une durée inférieure à 2 ans. La pépinière peut leur fournir divers services comme l’hébergement pour les aider à se développer.
Une jeune enseigne épaulée par une pépinière est plus enclin à réussir son envol qu’une start-up sans recourir à un tel dispositif. Cette structure est principalement avantageuse pour les entrepreneurs. Attention toutefois à ne pas confondre la pépinière d’entreprise avec les autres dispositifs d’accompagnement telles que les incubateurs, les hôtels d’entreprise…
Comment créer votre propre pépinière d’entreprise
Les pépinières d’entreprises sont généralement financées par des aides ou particuliers. La gestion et l’animation d’une pépinière se fait aussi par des organismes de recherche, des facultés, des institutions de renom ou des communautés locales. Ce dispositif est globalement lié au tissu économique régional. Voici 3 astuces pouvant vous aider à donner vie à votre propre pépinière d’entreprise.
Implanter la structure au niveau local
Une pépinière assure l’hébergement et l’accompagnement des jeunes enseignes dans le but de faciliter leur lancement. Ces jeunes pousses ne quitteront le dispositif que lorsqu’elles auront acquis un certain équilibre. Ces entreprises pourront ensuite rejoindre une autre structure de soutien, laquelle a pour vocation d’optimiser leur croissance.
Ce faisant, un tel dispositif participe à l’essor économique de sa localité et de son pays. Il convient donc de s’adresser aux autorités locales et aux structures qui promeuvent l’entrepreneuriat pour créer sa propre pépinière. Ils vous fourniront les informations sur les formalités administratives. Aussi, ils aideront les futurs accompagnateurs de nouvelles enseignes.
A l’opposé des structures publiques, les structures privées ont besoin de moyens financiers dédiés et d’un réseau de collaborateurs et de partenaires qui leur est propre. Vous devez donc prendre en considération ces facteurs avant de vous lancer. Aussi, il est capital de créer votre pépinière en misant sur une base forte. Cette dernière peut être la disponibilité des locaux ou celle de financement. Cela vous aidera à mieux compléter les besoins manquants.
Déterminer son champ d’expertise
Contrairement aux autres dispositifs, l’assistance par une pépinière se fait sur les deux premières années de votre entreprise. Ainsi, tout le dispositif doit être informé sur les particularités de ce stade de développement d’une start-up. Il s’avère donc important de s’entourer de structures expérimentées dans le domaine.
Il existe trois types de pépinière : les pépinières généralistes, celles thématiques et celles spécialisées. Les pépinières généralistes sont favorables pour tous les types de projet. Il suffit juste que l’entreprise ait une durée de vie inférieure à 2 ans. Celles thématiques par contre accueillent les entrepreneurs menant des actions dans un domaine particulier ou qui visent un marché prometteur spécifique. Plus votre domaine d’intervention est limité, plus l’assistance à apporter à la jeune enseigne doit être explicite.
Valoriser votre pépinière
Les porteurs de projet optent généralement pour des pépinières situées à proximité de leurs domiciles. Ils se basent parfois sur d’autres éléments comme l’expérience, la spécialisation de la pépinière. Le promoteur d’une pépinière doit donc valoriser ces caractéristiques afin d’assurer la bonne marche de son activité et gagner de la notoriété dans sa communauté.
Quel que soit le type de pépinière, l’entrepreneur doit pouvoir rapidement se retrouver dans ce dispositif d’accompagnement. Il pourra donc mener à bien ses idées tant dans le secteur de la vente que de la prestation de services ou de l’innovation technologique… Cependant, si la pépinière est spécialisée dans le domaine technologique, elle doit valoriser sa différence avec les incubateurs et les autres dispositifs d’accompagnement.
Il existe une certification nommé NF X 50-770 dans le domaine. Pour l’acquérir, vous devez respecter un certain nombre de critères et d’activités de base d’une pépinière d’entreprise. C’est en d’autres termes une garantie de la qualité des équipements au sein de la pépinière et des services proposés. Aussi, il faut que vous vous rapprocher des autorités compétentes et remplir toutes exigences de ladite norme.
Quels sont les services proposés par une telle structure ?
Pour mieux accompagner les start-ups, une pépinière d’entreprise propose les services suivants :
- Mise à disposition de locaux aménageables
- Mise à disposition d’un espace commun pour faciliter les échanges entre créateurs (salle de restauration, espace de détente commune…)
- Existence d’un secrétariat en commun
- Accès aux outils de bureau comme les imprimantes, les relieurs…
- Formulation de conseils sur mesure par des spécialistes
- Organisation des cours, ateliers et formations
Le secrétariat commun comprend un service téléphonique et une messagerie personnalisée de même que la réception, l’envoi et la distribution de correspondances en lieu et place de l’entreprise. La pépinière d’entreprise doit être dotée de plusieurs salles de réunion accessibles à tous et pouvant accueillir plusieurs personnes.
Les jeunes pousses ont aussi accès à un lieu de documentation et une pluralité de zones destinées aux échanges professionnels. Une pépinière a pour but de soutenir et de prodiguer des conseils aux créateurs d’entreprise et aux porteurs d’idée. En termes simples, une pépinière accueille et oriente les jeunes pousses. Elle peut aussi assister ces derniers dans le montage de leur dossier ou l’élaboration de leur business plan.
Pour favoriser une meilleure intégration du promoteur d’entreprise dans son domaine, la pépinière essaye de le mettre en contact avec les opérateurs et les grands réseaux dans son secteur. La pépinière fournit aussi des informations sur les concours, les salons et tout autre événement utile au développement de la nouvelle enseigne.