team building
Communication

Pourquoi faire du team building ?

Sommaire:

Quand on souhaite que ses collaborateurs soient productifs, il est important de les mettre dans de bonnes conditions de travail. En plus, il faut les motiver en partageant avec eux des moments de convivialité. C’est dans cette optique que de plus en plus d’entreprises et de groupes professionnels organisent des teams buildings. Si vous ignoriez les nombreux avantages que peut vous procurer un team building, lisez ceci.

Team building : qu’est-ce ?

Le team building est un mot anglais dont la traduction littérale renvoie à la construction d’une équipe ou d’un groupe. C’est une méthode de travail qui a été inventée dans le nord de l’Amérique au cours des années 1980. Son but est de consolider les liens qui existent entre des travailleurs en leur permettant de mener des séries d’activités ensemble. Cela permettait aussi de rassurer les personnes qui priorisent les entreprises qui leur offrent un espace de travail sain et chaleureux. Les types d’activités qu’on peut mener pendant un team building sont nombreux. Vous pouvez opter pour :

  • Des activités sportives ou de médiation ;
  • Des activités culinaires ;
  • Des activités de créativité ;
  • Des activités ludiques.

Vous pouvez organiser des séances de méditation comme le yoga. Cela peut être fait de façon virtuelle comme en présentiel pour leur permettre de se détendre. Si cette option n’est pas appréciée de tous, vous pouvez la remplacer par le fitness. Ici, vous n’êtes pas obligé de solliciter l’expertise d’un spécialiste si vous avez des ressources limitées. Des chaînes YouTube permettent de savoir la procédure à suivre.

Ensuite, il est possible d’organiser des ateliers de cuisine suivie d’une séance de dégustation ensemble. Si ce n’est pas possible de le faire ensemble, vous pourrez le faire par visioconférence. Seulement, il faut mettre à leur disposition les ingrédients qu’il faut. Pour les boissons, vous pouvez vous rendre chez un œnologue.

Enfin, vous pouvez choisir de faire des séances de jeux en fonction des centres d’intérêt de chacun. Au cas où vous ne seriez pas en mesure de tout organiser vous-même, il existe des entreprises auxquelles vous pouviez confier le travail.

Les avantages

Ces activités vous permettent d’attirer l’action de tout le monde et d’éviter les problèmes d’absentéisme. Les collaborateurs qui participent aux teams buildings apprennent à mieux se connaître et à travailler en harmonie. L’esprit d’équipe est manifeste, et ils peuvent se fixer des objectifs de commun accord et travailler pour les atteindre ensemble. À long terme, les performances de l’entreprise s’amélioreront, et votre chiffre d’affaires augmentera.

Deuxièmement, le team building aide à découvrir les talents de chaque travailleur. En effet, au cours des ateliers, tous les participants mettent en exergue leurs compétences. En faisant un peu plus attention, vous saurez les types de travaux que vous pourrez confier à chacun d’eux au sein de l’entreprise.

Troisièmement, vous facilitez la communication et réduisez les cas de mésententes ou de conflits. Lors d’un team building, les titres ou les grades ne sont pas importants. On met tout le monde au même pied d’égalité, et les barrières hiérarchiques sont brisées. Quand il y a de nouveaux membres dans l’entreprise, ceux-ci n’auront pas de mal à s’intégrer. Dans de telles conditions, les relations s’établissent plus facilement, et les risques de frustration sont limités.

Enfin, cela améliore l’image de l’entreprise ou au groupe et permet à chacun de se détendre. Lorsque le team building est bien organisé et qu’on communique autour, cela devient un facteur de fidélisation pour ceux qui vous suivent. On gardera que l’entreprise promeut l’harmonie et la cohésion sociale. Du côté des participants, ces moments permettent d’oublier le travail pendant un moment afin de se divertir sainement.