plan de communication formation
Communication

Comment faire un plan de communication pour une formation ?

L’établissement d’un plan de communication pour une formation nécessite de la stratégie. Vous devez aussi le détailler et choisir la technique à utiliser lors de votre présentation. Voyons avec précisions ces points dans les lignes suivantes.

Étape 1 : Mettre en place une stratégie

Pour créer votre plan de communication, la première chose que vous devez faire consiste à définir votre stratégie. Essayez de déterminer le fil conducteur de toutes les actions de communication à écrire dans votre plan.

Pour mettre en place votre stratégie, vous pouvez alors poser les questions suivantes : Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quelle pratique de formation aimerez-vous transmettre ?

Étape 2 : Détailler votre plan de communication

En général, les plans de communication contiennent tous les mêmes éléments. Celui pour la formation n’est pas une exception. Les réponses aux 6 questions suivantes vous permettront donc de détailler un plan de communication :

  • Quoi ? : L’objet ou le contenu de votre communication ;
  • Pourquoi ? : Il s’agit de l’objectif de votre communication ;
  • Quand ? : Le bon moment pour communiquer les informations ;
  • Comment ? : La forme sur laquelle vous allez communiquer le sujet ;
  • Avec quoi ? : L’ensemble des moyens mis en œuvre pour la communication ;
  • Avec qui ? : à qui allez-vous vous adresser.

Étape 3 : Choisir la présentation

Il existe plusieurs techniques pour présenter votre plan de communication. Mais le choix de votre présentation dépend de votre manière de s’organiser et de partager une information ainsi que de votre méthode de travail.

Il vous est possible d’utiliser un tableau à six colonnes ou un diagramme de Gantt pour mettre en valeur la dimension temporelle. La carte mentale est également un excellent moyen pour présenter vos idées. Son avantage est qu’elle est moins figée qu’un tableau.