comment bien choisir agence web
Communication

Comment bien choisir son agence web : le dossier

La visibilité numérique est essentielle pour la survie d’une entreprise. Sa mise en place implique un certain nombre de concepts. Il serait judicieux de les prendre en compte pour éviter toutes éventuelles complications. À cet effet, la plupart des entreprises préfèrent déléguer la gestion de leur image digitale à une agence web. Si vous envisagez d’adopter cette approche, découvrez comment choisir la bonne structure digitale.

Une agence web : c’est quoi ?

Le terme « agence web » a vu le jour dans les années 90. Avec l’avènement des tout premiers sites internet, il était utilisé pour désigner les structures spécialisées dans la création de sites web. Ce n’est qu’au fil du temps qu’il a évolué pour être attribué à des domaines d’expertise plus complexes.

À ce jour, les agences web offrent également un accompagnement marketing aux entreprises et aux particuliers. Cet accompagnement peut se traduire par :

  • la gestion de la communication digitale ;
  • le développement web ;
  • le référencement SEO ;
  • le développement d’application mobile…

Quels sont ses différents types ?

Les agences web se sont grandement diversifiées au cours des dernières années. Ainsi, elles ont donné naissance à deux grandes catégories.

Les agences généralistes

Les agences généralistes sont des structures capables d’accompagner une entreprise tout le long du processus de réalisation de son projet. Elles sont généralement constituées de profils aux compétences variées. C’est notamment ce qui leur permet d’offrir un service complet à leur client. Toutefois, les agences généralistes doivent être approchées prudemment, puisqu’elles ne sont pas toutes fiables. Bien souvent, certaines sont tellement généralistes qu’elles n’arrivent pas à proposer des solutions aux besoins spécifiques.

Les agences spécialisées

Comme l’indique leur nom, les agences spécialisées sont des structures couvrant des sujets précis. Contrairement aux agences généralistes, leurs domaines d’expertises sont limités. Cela ne réduit pas pour autant la qualité des services qu’elles proposent à leurs clients. Elles sont les plus à même de prodiguer des conseils sur les thèmes spécifiques. Cependant, elles sont souvent incapables d’apporter un suivi complet à la réalisation d’un projet.

Comment la choisir ?

Le choix d’une agence web ne s’effectue pas à la légère. Afin de garantir un bon rendement, il est conseillé de se référer à certains critères.

L’expertise

Qu’elle couvre un seul ou plusieurs domaines d’expertise, une bonne agence web doit être en mesure de vous fournir des services de qualité. Pour vérifier ce point, la meilleure approche est d’étudier les réalisations des agences proposées (sites, applications mobiles, médias sociaux, portfolios…).

La compatibilité

Vous devez avoir certaines affinités avec l’agence web que vous choisirez pour votre entreprise. En plus de vous soumettre ses idées, cette structure digitale doit être en mesure de vous écouter. Elle doit instaurer un dialogue bilatéral pour déterminer vos réels besoins et les satisfaire.

Le tarif

La cherté n’est pas toujours synonyme de qualité. Il est donc inutile d’opter pour l’agence qui vous propose le tarif le plus élevé. Idéalement, il serait préférable de vous limiter au budget que vous aviez initialement prévu pour la visibilité digitale de votre projet. Bien entendu, assurez-vous d’avoir un tarif qui inclut les services dont vous avez besoin.